Le fruit qu’on appelle grenade se révèle être un fruit qui a beaucoup de vitamine C et la grenade est riche aussi en polyphénols antioxydants. Son jus est très estimé parce qu’il permettrait de prévenir certaines sortes de cancers ainsi que des problèmes qui se rapportent au coeur en réduisant le mauvais cholestérol.
Ce mot « grenade » vient de la langue latine « Malum granatum », qui veut dire « pomme à grains« . Bien que la grenade ait une pulpe juteuse et grenue, celle-ci est bien cachée sous une écorce très coriace qui peut aller du beige orangé au rouge. La grenade, d’habitude qui est de la même taille qu’une orange, se révèle être en réalité une grande baie composée de pépins entourés de pulpe (= les arilles) .
Les origines de ce fruit sont l’Asie Occidentale, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. La grenade y est produite depuis cinq à six mille années. Aujourd’hui, la grenade se localise à travers tout le bassin de la Méditerranée, on peut la comparer à l’olive, parce que le grenadier se révèle être un arbre qui affectionne particulièrement les lieux secs et chauds. Grenade, la ville espagnole, a été nommée à cause de ce fruit, car la grenade y était très répandue.
Depuis quelques années,les gens dans les pays anglo-saxons consomment beaucoup la grenade. Mais en France, les gens la connaissent moins, c’est à peine si on fait la relation avec la grenadine (laquelle, à présent, n’est plus faite à partir de sirop de grenade, trop cher, on le remplace par un mélange de fruits rouges).
Comme fruit, la grenade est passablement sucrée (on y trouve 14 grammes de sucres à chaque 100g), presque la même chose que l’on trouve dans les cerises. Légèrement acide, aromatisée, la grenade ne s’avère pas très facile à manger en raison des pépins et des nombreuses membranes amères qui compartimentent le fruit. C’est pourquoi on va souvent consommer la grenade sous le format de jus ou de comprimé.
On trouve dans la grenade beaucoup de vitamine C, de potassium et d’eau, par conséquent cela en fait un fruit rafraîchissant et désaltérant (les personnes qui voyageaient dans le désert en emmenaient dans leurs bagages afin de s’hydrater).
La grenade s’avère être riche en antioxydants de la catégorie des tannins ou polyphénols (punicalagines, acide ellagique, ainsi que d’anthocyanines qui lui confèrent la teinte rouge).
D’ailleurs, il y a plus d’antioxydants dans le jus que dans la pulpe fraîche, parce que pour avoir le jus on se trouve à presser également les membranes lesquelles ont une grande quantité de tannins (c’est ça qui leur confère leur goût amer).
Le jus de grenade contient encore davantage d’antioxydants que trouvés dans le thé vert (trois fois plus) et le vin rouge !
Pour finir, il a été mis en évidence par certaines recherches scientifiques (in vitro, et aussi in vivo, chez la souris) que l’acide ellagique contenu dans le liquide extrait de la grenade permet de reculer l’apparition de cellules cancéreuses et aussi de ralentir leur croissance.
Pourquoi la grenade est-elle un très bon antioxydant ?
La grenade est considérée comme un bon antioxydant en raison de sa teneur élevée en composés phytochimiques tels que les anthocyanes, les flavonoïdes et les acides ellagiques. Ces composés ont des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres, qui sont impliqués dans le vieillissement prématuré et certaines maladies.
Les anthocyanes, en particulier, sont des pigments naturels qui donnent à la grenade sa couleur rouge foncé et sont des antioxydants puissants. Les flavonoïdes, quant à eux, ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques. Les acides ellagiques sont des composés phénoliques qui peuvent aider à protéger contre le cancer.
Ses effets anti-inflammatoires, ainsi que sa capacité à réduire le stress oxydatif dans l’organisme, en font un puissant antioxydant. Des études ont également montré que la grenade peut aider à protéger contre certains types de cancer, ainsi que contre les maladies cardiovasculaires, en raison de ses niveaux élevés d’antioxydants.
Elle contient trois fois plus d’antioxydants que le thé vert et le vin rouge réunis et peut aider à renforcer le système immunitaire en combattant les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules et les tissus. De plus, la grenade s’est avérée bénéfique pour la santé digestive, en favorisant l’absorption des nutriments et en améliorant la digestion.
En résumé, la grenade est riche en antioxydants naturels qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres et donc contribuer à prévenir le vieillissement prématuré et certaines maladies. Tous ces avantages font de la grenade l’une des meilleures sources d’antioxydants disponibles.